Lectures par temps de chaleur

No Comments

Il fait beau, il fait trop chaud, ce n’est pas un temps à sortir, mais plutôt à rester dans un lieu climatisé.

Source

Voici donc quelques lectures pour occuper ce temps d’inaction forcée.

Au passage, ce billet est le 200° du blog, le premier ayant été publié le 25/03/2014. Ce qui fait donc un peu plus de 5 articles par mois, ou encore un peu plus de 61 par année. Dûment muni de la statistique inutile du jour, vous pouvez débuter votre lecture !

Read More

Categories: Lectures

Communication

No Comments

Comme pour tout organisme gouvernemental, le marronnier de la communication relative à l’activité de l’année écoulée s’applique à l’ANSSI. Pour ceux qui souhaitent consulter celui de l’année 2016, fraîchement publié, le dossier de presse se trouve ici.

Source.

Voyons donc les éléments intéressants que nous y apprenons.

Read More

Categories: Etat Étiquettes : , ,

L’inexistence du cyberterrorisme

No Comments

J’avoue que le titre peut sembler provocateur, à une époque où l’on ne cesse de nous expliquer que le Calife est un adepte du terrorisme en tout genre (donc implicitement du cyberterrorisme) et qu’il faut lutter contre le phénomène. TV5 aurait d’ailleurs subi ses foudres. (Et en porterait encore les stigmates ?). Face à cette menace, la détermination doit être sans faille et la mobilisation générale.

Source

On peut cependant être circonspect (comme on l’est face à une « fake news » ?) devant cette unanimité de façade, car peu nombreux sont ceux qui expliquent clairement ce qu’est le cyberterrorisme. Le plus étonnant est que, outre sa définition parfois stupéfiante, ce que l’on présente comme ses manifestations le sont tout autant.

Cependant, quelques éléments peuvent expliquer pourquoi le cyberterrorisme est toujours dans un « entre-deux ».

Read More

Élections à la (block)chaîne

No Comments

A peine la présidentielle est-elle finie que déjà les législatives arrivent. Après les accusations d’intrusion de Vlad dans nos élections, les paroles versaillaises fortes (très fortes) reléguant Spoutnik et Russia Today au rang de vils organes de propagande, puis les Macronleaks frelatées (ce n’était pas de la crème de macron, oui, c’est facile mais ça fait du bien), il peut être temps de se poser quelques questions sur le processus des élections et, pourquoi pas, sur une façon de les sécuriser.

Source

L’hypothèse que je vais émettre dans les lignes qui suivent ne constitue pas un avis d’expert, mais plutôt une interrogation qui me semble légitime au vu de ce que j’ai lu jusqu’à présent de la blockchain et de ce que j’ai tenté d’en comprendre.

Foin du suspens, allons-y, mettons-nous en marche !

Read More

Categories: Etat, protection Étiquettes : , , ,

Les grandes découvertes (2)

No Comments

Dans un précédent article qui date un peu je l’avoue (29/06/2016, presque un an), j’avais lancé une nouvelle rubrique de ce blog. Pour rester politiquement correct, elle sera appelée « les grandes découvertes ». Vous y trouverez tout ce que vous brûliez de savoir sur le cyber sans jamais avoir osé le demander…

L’heure est venue d’ouvrir le deuxième tome de cette rubrique.

Source

Avec en invitée spéciale, une femme (pour rétablir la parité, l’invité précédent étant un homme), ancienne secrétaire d’État au numérique chez le premier ministre qui n’a pu se mettre en marche…

Que lui est-il reproché ? A peine 140 caractères, en fait.

Read More

Categories: Humour Étiquettes : , ,

Réflexions post élections

No Comments

L’élection est enfin passée. Il est donc possible d’essayer d’en tirer quelques leçons, non sur ses résultats car ce n’est pas l’objet du blog, mais sur ses aspects informatiques, cyber et numériques.

Source

Cela sera largement suffisant, les leçons de campagne et les politiques seront tirées par d’autres que moi. Peut-être… Ne vous attendez pas à une longue dissertation, je vais vous livrer quelques réflexions, sans pour autant viser des apophtegmes, car ces paroles ne se veulent pas forcément mémorables et ne visent pas à avoir valeur de maxime.

Read More

Cybercellule de cybercrise

No Comments

Les lectures qui ont lieu au gré des découvertes sur la toile sont souvent intéressantes. Certaines parce qu’elles permettent de faire progresser la pensée, d’autres parce qu’elles révèlent le sacrifice à la mode cyber, selon laquelle tout ce qui est cyber est forcément différent de ce qui existe déjà. A ce titre, la lecture de Comment organiser une cellule de crise en cas d’attaque cyber ? produit par l’INHESJ en juillet 2015, pourtant d’actualité au vu des accusations de piratage de la campagne électorale, reflète la deuxième hypothèse.

Source.

Car la question induite par la lecture du titre est de savoir ce qui diffère la cellule de crise post attaque cyber d’une cellule de crise post tout le reste. On se dit donc qu’il y aura sûrement des spécificités cyber qui modifieront substantiellement cette cellule de crise. Et donc ?

Read More

Categories: Management Étiquettes : , ,

La security by design, produit marketing

No Comments

Depuis plusieurs mois, on nous rebat les oreilles de la « security by design », nouveau mantra sensé sécuriser paradigme qui sécurisera toutes les applications et programmes informatiques de manière native.

Source

Pour autant quelques problèmes résiduels se font jour. C’est ainsi que la société Spiral toys a mis en vente des jouets connectés avec une faille de sécurité. La mésaventure est esquissée ici, contée par le menu . Comment cela est-ce possible ?

Read More

Categories: Sécurité Étiquettes : ,

Cyber testament ministériel

No Comments

Il y a une bonne dizaine d’années de cela, j’ai entendu un magistrat déclarer devant une noble assistance qu’il fallait environ 5 ans pour que la justice s’approprie un texte de loi.

Cela peut étonner le citoyen qui doit, lui, se l’approprier immédiatement, au motif que nul n’est sensé ignorer la loi.

Source

Quel délai faudrait-il alors pour que la magistrature s’approprie l’informatique ?

Au vu du rythme actuel de son appropriation, un certain temps, sûrement, comme le fût du canon

Il est alors intéressant de lire la récente lettre du garde des sceaux à son successeur pour savoir ce qu’il recommande en ce domaine. L’exercice est pour le moins original, ce doit être la première fois qu’un ministre écrit publiquement à son successeur pour faire un état des lieux du ministère qu’il laisse. La personnalité de son auteur y est sûrement pour quelque chose.

Read More

Categories: droit Étiquettes : , , , ,