Vidéo surveillance orpheline

No Comments

Ceux qui m’ont fait l’honneur de lire mon livre savent que je classe l’informatique périmétrique dans les informatiques orphelines. Et parmi l’informatique périmétrique, nous trouvons les « solutions » de vidéo protection ou surveillance, comme vous voulez. L’actualité récente illustre cette abdication de l’intelligence devant la vidéo…

Source

La lecture de cet article est à la fois instructive et consternante. En résumé, Loomis, après l’affaire Musulin, se fait de nouveau voler de l’argent. Mode opératoire simplissime cette fois :

  1. prendre l’argent ;
  2. le remplacer par du papier pour faire croire que le volume de billets dans la caisse est inchangé ;
  3. partir.

Mais comme la société a tout prévu, elle a installé des caméras pour surveiller, vraisemblablement conseillée en cela par un vendeur de « solutions de sécurité ».

Lequel doit affirmer qu’il a accompli sa mission car, nous apprend l’article, selon une source proche de l’enquête, plusieurs caméras de vidéosurveillance ont filmé la scène. « On la voit très bien sur la vidéo. (…) Elle prend trois liasses dans une bannette, elle les met dans son sac et elle part tranquillement », a assuré cette source.

Du coup, c’est plus simple pour la retrouver. Certes, mais rendra-t-elle tout l’argent ? Dans l’affaire Musulin, il manque quand même 2,5 millions…
Leçon 1 (instructive) : la vidéo n’empêche pas les vols.

Poursuivons. Pour le directeur de Loomis, les « procédures » ont pourtant été « respectées ». « La jeune femme disposait d’une carte professionnelle, délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) », chargé de l’agrément des professions de sécurité privée, a précisé Michel Tresch. Une carte normalement attribuée après enquête de moralité. Si les seules procédures existantes sont de vérifier que les employés possèdent l’agrément du CNAPS, il y a du souci à se faire.
Leçon 2 (consternante) : puisque leçon 1, il faut mettre au point et faire appliquer des procédures en plus de l’installation de caméras vidéos.

Categories: Sécurité Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ fifteen = twenty five