Big data, ça chauffe !

No Comments

Le big data est un sujet d’actualité, au moins en ce qui concerne la réflexion. Un beau colloque sur ce sujet aura d’ailleurs lieu le 23 mars prochain à l’École Militaire. Dépêchez-vous de vous y inscrire, il est presque complet.
Mais au fait, quoi de neuf sur ce terrain ?


source.

Un article fort intéressant de Bruno Teboul, directeur scientifique de Keyrus : les ordinateurs que nous utilisons ne sont pas suffisants pour réaliser les opérations que le Big Data rend possibles, il faut passer aux ordinateurs quantiques. L’idée serait donc de n’avoir dans le monde que quelques ordinateurs quantiques, stockés dans des conditions particulières et juste conçus pour décharger tous les autres ordinateurs classiques de la planète de la partie la plus difficile de la Data Science : les algorithmes d’optimisation combinatoire. Un tel ordinateur existe. Il a été construit par la startup D-Wave. Et c’est Google qui l’a acheté. C’est lui qui permet, entre autre, de piloter les Google Car, les voitures sans chauffeur de Google. Lisez l’intégralité de l’article, il en vaut la peine.

Une interrogation sur ce qu’il pourrait arriver si les entreprises manquaient de compétences dans ce domaine.

Les risques du big data. Il est effectivement fort vraisemblable que les entrepôts de données seront les cibles d’attaques pour copier les données collectées et les traiter par la suite.

Les like de facebook plus forts que les psychologues ?

Enfin, quelques nouvelles un peu critiques (c’est pourquoi l’intervention du législateur de manière dispersée et parfois superficielle étonne certains) de la législation relative à l’open data.

Categories: Non classé Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *