L’informatique simplifie la vie

No Comments

Lorsque, au début du siècle, à savoir des âges préhistoriques pour certains, l’informatisation a été lancée à grande échelle dans les organisations, une des explications était qu’elle allait simplifier la vie et ferait gagner du temps.

Source

Quelques années après, où en sommes-nous ?

Pas bien loin, visiblement.

C’est ainsi que la demande de papiers d’identité, dématérialisée, peut prendre… un certain temps : En temps normal, la procédure prend 3 à 4 semaines. Depuis août dernier, elle a tendance à s’éterniser et s’étaler sur plusieurs mois. Une solution ? S’aventurer hors de la civilisation, chez les mormons, où le temps dure longtemps : Certains m’ont conseillé de prendre rendez-vous dans des petites mairies de banlieue, moins occupées.

Bon, allez-vous me dire, ce n’est qu’un cas excessif, presque caricatural… Et depuis, des progrès ont été effectués. Sûr ?

Voyons ce qu’il en est dans une grande entreprise qui a décidé de se « numériser » depuis un moment et qui n’était pas avare de nous montrer des drones inspecter le sommet des wagons. Au bazar (restons poli) des applications lancées par cette entreprise, a succédé (enfin, nous sommes en 2022 quand même), une seule appli pour tout faire à savoir Connect. Alléluia, nous voilà transportés en Isaïe 55 tellement notre joie est intense : vous sortirez pleins de joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines, à votre vue, éclateront de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront !

Au fait, pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour découvrir que n applications c’était moins bien qu’une seule pour la SNCF ? Et puis, nous sommes priés de modérer notre joie car Les voyageurs d’affaires ont donc tout intérêt à garder, du moins dans un premier temps, l’application TGVpro, par exemple pour effectuer leurs échanges sans oublier que le TER c’est pas la SNCF, Eurostat Thalys et Lyria non plus (cf. cet article)…

Nous pourrions aussi parler de la sécurité informatique de ce qui devient obligatoire comme les pass sanitaires. A lire les explications, nous pouvons être sceptiques sur la pertinence des processus de connexion et de vérification mis à disposition des professionnels de santé. Quelqu’un leur a-t-il demandé leur avis et a-t-il réalisé des tests ?

Pensée compatissante pour les informaticiens dont l’avis n’a probablement pas été demandé et qui ont fait ce qu’on leur a demandé de faire… Leurs managers doivent être cependant contents pour que nous ayons de tels communiqués de victoire…

Categories: Entreprise, Management Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventy one + = seventy four