Intelligence Anhumaine (4/7)

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Conséquences de cette recomposition

Passons sur cette apparente impossibilité, et poussons le raisonnement un peu plus loin. Accepter qu’une telle modélisation soit possible revient alors à reporter la décision vers la machine. Du système expert, aide à la décision, on en vient à un système de décision, dans lequel l’Homme n’est plus que l’exécuteur des (basses) œuvres. Du fait des caractéristiques supposées des machines énoncées précédemment (sans biais, rationnelles, impartiales et totalement indépendantes des passions), il sera difficile à un décideur d’émettre un avis contredisant celui de la machine : « Ces machines nous permettent de reporter la responsabilité des décisions sur des machines. On observe le même phénomène dans les administrations1. »

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La décision ne sera plus seulement suggérée, elle sera effectivement prise par la machine, le décideur n’étant présent que pour donner, dans un premier temps, une apparence humaine aux décisions.

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Intelligence Anhumaine (3/7)

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II La recomposition algorithmique

Lorsque l’on constate avec regret cet éparpillement numérique, les tenants de l’IA, du Big Data et de l’algorithme à tous les étages répondent que, grâce aux algorithmes du Big Data, il est possible de ne pas laisser l’Homme en morceaux mais de le recomposer.

algoetages

Qu’en est-il réellement ?

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Intelligence Anhumaine (2/7)

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Les conséquences de cet éparpillement

Cette inflation de données (dont nous verrons infra si elle est vraiment exhaustive) peut ne pas être scientifique, mais possède un avantage de taille pour les praticiens : « Scientifiquement, ce n’est pas validé mais c’est opérationnel1. »

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Ce caractère opérationnel a cependant comme défaut principal d’être paré de toutes les vertus et de ne jamais être remis en cause : « l’objectivité ou la véracité en quelque sorte de ces traces n’est presque jamais mise en doute2 », défaut compréhensible puisque l’objectif est de restreindre voire d’abolir l’incertitude, mais défaut quand même.

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Intelligence Anhumaine (1/7)

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L’intelligence artificielle, le Big Data, le développement des algorithmes sont des sujets qui ne cessent de passionner. Simple fantasme il y a quelques années encore, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) lui ont valu quelques succès prédictifs à partir desquels des optimistes (L’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste est un imbécile malheureux estimait Bernanos in Les grands cimetières sous la lune) concluent que l’avenir lui appartient.

En poussant leur pensée à son terme, le monde à venir serait donc le royaume de l’intelligence artificielle, seule à pouvoir délivrer l’homme de tous ses biais, responsables des dérives de ce monde, car il est entendu que la machine ne peut en avoir, qu’elle est rationnelle, qu’elle est impartiale et qu’elle est totalement indépendante des passions.

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Cependant, et à y réfléchir plus sérieusement (notamment après la lecture des articles d’Antoinette Rouvroy cités précédemment), nous pouvons nous demander si le développement effréné de cette intelligence artificielle et de la robotisation subséquente n’est pas de nature à développer une nouvelle vision de l’Homme qui n’aurait plus grand-chose à voir avec celle qui nous était familière. L’Homme qui évoluerait dans un monde baigné par l’intelligence artificielle n’aurait-t-il pas tendance à être éclaté, à être vu comme un amas de composants indépendants les uns des autres dans la mesure où ils sont étudiés indépendamment les uns des autres ?

En bref, l’IA et le Big Data (qui vont souvent de pair) parachèveraient-ils donc l’œuvre des deux guerres mondiales du XX° siècle, des totalitarismes de la même époque et de l’art moderne en consacrant une vision déracinée et éclatée de l’Homme ?

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Attente

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Un bref billet pour vous signaler que, très bientôt sur ce blog, vous pourrez lire un (long) article intitulé Intelligence Anhumaine. Il traitera de la décomposition de l’Homme en particules cybernétiques et de sa recomposition par des intelligences plus ou moins subtiles.

Comme il est assez long (10 pages environ), je l’ai découpé en 7 parties que vous découvrirez bientôt et qui s’achèveront le jour de Noël.

Et en attendant ?

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Je peux quand même en dire un peu plus :

La lecture récente du projet de recherche (la gouvernementalité algorithmique) et de quelques articles (Le droit à la protection de la vie privée comme droit à un avenir non préoccupé, condition de survenance du commun, Réinventer l’art d’oublier et de se faire oublier dans la société de l’information et Le gouvernement algorithmique ou l’art de ne pas changer le monde) d’Antoinette Rouvroy ont suscité quelques questions que je me suis posées.

Elles font l’objet des 7 articles à venir. Bonne lecture !

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La parenthèse de la vie privée

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Vinton Cerf, l’un des pionniers de l’internet, avait fait sensation en 2013 en affirmant « privacy may actually be an anomaly ». De nombreuses objections s’étaient alors élevées pour réfuter cette affirmation forte de sous-entendus intrusifs et totalitaires. Son auteur n’a cependant vraisemblablement pas tort si l’on adopte un regard historique ou même sociologique en reprenant l’œuvre de Norbert Elias « la société de cour ».

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Mais la question qui demeure après ce constat est de savoir dans quel but la vie privée va être abolie.

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Surveillances

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La France s’est récemment dotée, mais pour une plus grande sécurité de ses citoyens et afin de lutter contre le terrorisme, d’un méga-fichier, à-côté duquel l’antique Safari fait figure de pâle copie préhistorique. J’en ai parlé dans un précédent article.

Il semble que la protection des citoyens soit un sujet prégnant, car le gouvernement de Sa Majesté a également lancé un grand programme de protection des sujets de sa gracieuse majesté. A base de vidéo surveillance.

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Voyons, juste comme ça, en passant, quelques éléments… intéressants.

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Déserter les cyberenquêtes

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La lutte contre la cybercriminalité est une priorité de tous les États, pas un seul n’osera dire le contraire. Cependant, à y regarder de plus près, il semble qu’un certain désengagement lead from behind se fasse de plus en plus jour. La question que l’on peut alors légitimement se poser est de savoir si, une fois de plus, en faisant comme l’Oncle Sam, le lead from behind n’est pas une expression polie pour signifier armons-nous et partez

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